Hommage à Alexandre Chaponnaud

Inauguration de l'impasse Alexandre Chaponnaud

L'assemblée générale annuelle de l'Association du Lapin Gris du Bourbonnais a eu lieu à Yzeure, le samedi 25 mars 2017 .

 

          En prologue à cette assemblée, l'inauguration de l'Impasse Alexandre Chaponnaud a été faite par le Maire d' Yzeure, Monsieur Pascal Perrin, le premier adjoint et plusieurs membres du conseil municipal. Cette impasse est située au plus près de Bellevue l'Eperon ( actuellement 12 rue de la Baigneuse ) là où, précisément,

Monsieur Chaponnaud avait créé la race du Lapin gris du Bourbonnais, homologuée dans les années 1920.

          Ce lapin fut créé, à l'origine, en vue de l'obtention d'une belle  fourrure, appréciée à l'époque en pelleterie.

 

          La famille de Monsieur Alexandre Chaponnaud ( une de ses filles, Claudette HERBETTE, âgée de 93 ans, bien qu'excusée, mais très émue par cette attention, ses cinq petits- enfants, parmi   lesquels trois d'entre eux étaient présents ), ainsi que le Président et les membres de l'association  du Lapin Gris du Bourbonnais ont pu profiter d'un fort beau temps lors      de cette inauguration.

Les petits-enfants de monsieur Alexandre Chaponnaud,

créateur de la race du lapin Gris du Bourbonnais

 

Moment émouvant, chaleureux, respectueux et combien symbolique. 

Samedi 31 octobre 2014 c’était le jour anniversaire de monsieur Alexandre Chaponnaud, créateur du lapin gris du Bourbonnais, il aurait eu 130 ans.

Ce jour-là,  des d’éleveurs de lapins gris du Bourbonnais accompagnés de deux petits enfants de monsieur Chaponnaud : monsieur Guy herbette et madame Martine Malet se sont rendus au cimetière d’Yzeure pour déposer des fleurs sur la tombe du créateur du lapin gris du Bourbonnais.

Ce moment de rencontre, d’échanges avec la famille et de souvenir n’était pas lié au hasard, mais à l’actualité du lapin gris du Bourbonnais. Cette année la majorité des éleveurs de ce lapin de race se retrouvent dans une seule association, suite à la réunification des deux anciens clubs… Réunification très appréciée par la famille du créateur.

Symbolique forte, que ce dépôt de fleurs sur la sépulture de monsieur Alexandre Chaponnaud, par les membres de   l’Association du lapin gris du Bourbonnais. La création de monsieur Chaponnaud réunit encore de très nombreux  passionnés qui s’engagent à propager, perfectionner et encourager l’élevage de son magnifique lapin en France et à l’étranger.